Interview Actufoot69 - F. Marcon : "Jouer à 120% pour les autres..."

30 novembre 2016 - 10:45

HAUTS LYONNAIS S’APPRÊTE A JOUER SAMEDI SOIR A FEURS SON DEUXIÈME HUITIÈME TOUR DE COUPE DE FRANCE EN DEUX ANS.
ET CETTE FOIS CI, C'EST SELONGEY, CADOR DE CFA2, QUI SE DRESSE SUR LA ROUTE DES DES PELAUDS. L'OCCASION DE FAIRE LE POINT -ET LA CONNAISSANCE- DE FRED MARCON, L'ENTRAÎNEUR ARRIVÉ EN DÉBUT DE SAISON AU CLUB...

Fred, comment se présente la rencontre de samedi contre Selongey ?
Jouer un huitième tour de coupe de France reste toujours un moment particulier et délicieux… Seules sept équipes de la région Rhône Alpes auront ce privilège pour cette centième édition. Le club des Hauts Lyonnais doit s’imprégner de ces instants afin de les vivre pleinement tout en imaginant que l’impossible peut devenir encore une fois… possible. Cette semaine est totalement consacrée à la coupe de France et l’on observe une effervescence grandissante tant au niveau des bénévoles qu’au sein du groupe de joueurs. En jouant ‘presque’ à domicile (ndlr à Feurs), l’équipe souhaite à nouveau communier, partager cette rencontre avec le public et les amoureux du club qui ont, eux même, joué un rôle prépondérant notamment au tour précédent. 

Quelle sera la clé du match ?
Sans aucune hésitation, l’abandon du bénéfice personnel pour le bien de l’équipe, jouer à 120% pour les autres. Les ‘autres’, ça sont les partenaires (les 16 du jour mais aussi les autres joueurs non retenus…), les dirigeants, les ‘jeunes pousses’ du club qui auront les yeux qui pétille, mais également les nombreux inconnus qui seront présents dans la tribune, aussi et surtout les proches et les familles de chacun. Nous devons, face à un adversaire supérieur hiérarchiquement, faire preuve de rigueur, de ténacité mais également de maîtrise mentale. Selongey est une équipe solide dans son championnat avec de belles individualités. Si nous souhaitons l'inquiéter, puis nous qualifier, nous devrons réitérer la prestation réalisée à Yzeure et je suis convaincu que l‘équipe en a les moyens.  

Le fait que l’équipe ait déjà disputé un huitième tour aura-t-il son importance ?
Plusieurs éléments de l’équipe ont à travers leurs expériences personnelles déjà eu l’occasion de vivre un huitième tour, soit avec Hauts lyonnais, soit avec leurs précédents clubs. Certains ont également joué un 32ème et ont encore en souvenir ces fabuleux moments partagés. L’expérience de chacun sera effectivement une plus value pour le groupe. A la seule condition que çe soit l’équipe qui en bénéficie. Les garçons connaissent parfaitement l’enjeu de ce fameux huitième tour avec la possibilité d’un éventuel tirage magique en cas de qualification. 

ETRE L'INSTIGATEUR D'UN GROUPE DE JOUEURS RECEPTIF M'A ENCOURAGE...

Tu es arrivé à hauts-Lyonnais en début de saison après des expériences diverses chez les jeunes ou comme directeur technique : Qu’est-ce qui t’as motivé à prendre une équipe fanion ?
Ma motivation à prendre une équipe de qualité en tant qu’entraineur principal est la combinaison de différents facteurs. Tout d’abord, me donner la possibilité d’exprimer ce que j’avais emmagasiné depuis de nombreuses années à travers mes différentes fonctions au sein d’un staff (entraîneur adjoint, préparation athlétique, accompagnement de gardiens, missions fédérales). L’idée de retrouver la compétition en accompagnant, en modelant un groupe de joueurs réceptifs et engagés, m’a également encouragé à saisir l'opportunité qui m’était proposée. D’être à nouveau instigateur dans un projet d’équipe avec des garçons humainement bons et sains me semble être une motivation supplémentaire. 

De surcroit celle de Hauts-Lyonnais ?
Là également plusieurs facteurs ont contribué à ma venue… D'abord, indéniablement le niveau de pratique, En région Rhône alpes, le championnat de DH est exigeant, rude et d’une grande qualité, avec des équipes compétitives composées de joueurs de bons niveaux. Chaque rencontre est âpre et compliquée et pour s’en sortir, l’engagement de chacun est primordial. En accédant la saison dernière au niveau supérieur, le club me permet de répondre à un challenge qui est à la hauteur de mes espérances. Ensuite, la qualité du groupe. L’effectif est composé de vingt-quatre joueurs et de deux gardiens. En arrivant dans ce club, peu m’étaient totalement inconnus. Je savais pertinemment que le groupe était de qualité, avec de vraies fortes personnalités. J’apprécie de travailler avec ce effectif qui répond de surcroit à mes attentes qui peuvent être parfois… excessives et engagées. Enfin, La proximité géographique, La localisation du club, certes atypique car loin des grandes agglomérations, reste un atout permettant aux joueurs du secteur de pouvoir s’épanouir. Cet environnement ‘à cheval’ sur les deux départements est finalement un véritable avantage: Il permet désormais de bénéficier d’une attractivité à la fois du côté lyonnais mais également du côté stéphanois.  

Qu’as tu trouvé en arrivant dans ce club ?
J’ai tout d’abord trouvé une vraie équipe composée de joueurs de grandes qualités humaines et ‘footballistiques’. J’ai découvert dans un second temps des personnes engagées qui oeuvrent au quotidien, et je ne pèse pas mes mots, pour le bon fonctionnement d’un club et non pas pour le compte d’une seule équipe. J'ai également trouvé des personnes qui, réunis autour d’un projet club des ‘Hauts Lyonnais’, véhiculent des notions de savoir faire et savoir être notamment auprès des plus jeunes. Ces mêmes acteurs sont animés par la volonté de faire vivre continuellement leur territoire

Quels sont les objectifs que l’on t’as fixé à court et à moyen terme ?
Le groupe de joueurs doit nous permettre de nous installer durablement dans ce championnat difficile qu’est la DH et également de réduire l‘écart existant entre l’équipe fanion et notre équipe réserve. L’objectif étant de permettre aux jeunes du club de pouvoir s’épanouir et jouer au meilleur niveau départemental et pourquoi pas, à l’instar des jeunes comme Thomas Molière et Romain Poncet, d’intégrer par petites touches le meilleur niveau régional. En ce qui concerne la coupe de France, nous avions convenu de faire aussi bien que la saison dernière… c'est chose faite!  Dès ce samedi l’espoir de dépasser notre objectif est envisageable.

Un mot sur le début de saison de ton équipe ?
Après une période d’adaptation somme toute normale (nouveau coach, nouveaux joueurs, nouveau lieu pour les rencontres officielles au stade de Pomeys, nouveau championnat) notre contenu devient de plus en plus intéressant. Nos résultats, notamment à l’extérieur, nous permette d’entrevoir de meilleures dispositions pour évoluer dans ce championnat.  L’équipe doit être persuadée de ses compétences individuelles et collectives afin de renverser les montagnes qui sont les cadors du championnat et…  également l’équipe de Selongey ce week end ! 

Le mot de la fin pour toi…
Après les belles émotions de NOTRE ‘demi finale’ avec à la clé la victoire un-zéro à Yzeure, équipe de niveau CFA, les joueurs du club des Hauts lyonnais vont jouer ‘LEUR finale de la coupe de France’ face à une grosse cylindrée de CFA2. Malgré tout, l’adage ne précise t’il pas qu’une finale… ça se gagne ? 

Recueilli par bebeto RODRIGUEZ

Frédéric MARCON
Né le 29 janvier 1974 à Saint-Etienne 
Job : Direction Office des Sports&Loisirs Ville de Montrond Les Bains (42) 
Parcours joueur : ASSE (Catégories de jeunes), ASF Andrézieux Bouthéon (CN3 - CFA2) 
Parcours d’entraineur :
- ASF Andrezieux Bouthéon (CFA) : Entraineur adjoint en charge du travail athlétique et accompagnement gardiens de but. 
- ASSE section féminine (D1F) : Entraineur adjoint en charge du suivi et accompagnement des gardiennes de but. 
- FC Roche Saint-Genest  : Responsable technique 
- Equipe Technique Départementale District de la Loire de Football

COUPE de FRANCE
8ème tour
Hauts-Lyonnais (DH) - SC Selongey (CFA2) : samedi, 18h, à Feurs (stade Rousson)

Commentaires

Assemblée Générale 23 jours
Assemblée Générale et Assemblée Générale 23 jours
Concours de Pétanque 1 mois
3-4
SENIORS 3 / SC BIGARREAUX 1 mois
SENIORS 3 / SC BIGARREAUX : résumé du match 1 mois
JL GR est devenu membre 1 mois
3-0
F.C. VAULX EN VELIN / SENIORS 1 1 mois
F.C. VAULX EN VELIN / SENIORS 1 : résumé du match 1 mois
2-1
ECHIROLLES FC / SENIORS 1 1 mois
ECHIROLLES FC / SENIORS 1 : résumé du match 1 mois
4-0
U15 A / U.S. MILLERY VOURLES 2 2 mois
U15 A / U.S. MILLERY VOURLES 2 : résumé du match 2 mois
7-0
U.S. LOIRE S/RHONE 2 / U15 B 2 mois
U.S. LOIRE S/RHONE 2 / U15 B : résumé du match 2 mois
1-1
SENIORS 1 / F.C. AIX 2 mois

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Vous retrouverez sur ce site l'actualité du club, toutes les équipes, leurs résultats, les événements et différentes manifestations à venir et encore pleins d'autres rubriques pour vous tenir informés.

Nous vous souhaitons une agréable visite !

S'INSCRIRE AU CLUB

 

Vous avez plus de 5 ans...

Vous aimez taper dans le cuir...

Le football est votre passion...

Vous aimez la convivialité et l'esprit d'équipe...


Alors le club du Hauts Lyonnais sera ravi de vous accueillir dès aujourd'hui !

 

Pour tout renseignements et engagements (licence, fonctionnement, horaires et lieux d'entrainement) veuillez contacter par téléphone :

  • Roland GOUTAGNY : 06 87 05 58 90
  • Damien THIZY : 06 88 03 81 72
  • Pierre-Adrien THIZY : 06 88 03 21 70

ou par mail :

  • hautslyonnais@hotmail.fr