CDF 5ème tour : " Toute une histoire "

11 octobre 2018 - 16:45

Il y a parfois des matchs qui peuvent déchaîner les passions, qui l'espace d'un instant pourraient vous faire oublier tout le reste dans notre petit monde du football rhôdano-ligérien. Et celui de samedi, ne peut être que sous les feux des projecteurs. Comme si le simple hasard d'un tirage de coupe de France, avait décidé d'écrire une page particulière dans l'histoire des 2 clubs. Mais pourquoi ce match a une saveur si speciale ?

Tout bonnement, parce que 30 kilomètres séparent Saint Symphorien-sur-Coise de la cité forézienne, mais aussi car c'est à Feurs que nos violets ont rédigé face au CA Bastia il y a 2 ans, l'une des plus belles page de son histoire en coupe de France. Et à l'époque nombreux des joueurs qui composent actuellement l'effectif ligérien, portaient la tunique violette : Armin Causevic, Sofiane Ouamari, Clément Jouve, Youssef Idirssi, sans oublier le premier à avoir mis le pied à l'étriller en 2012, l’indéboulonnable Nordine Chergui. Ces derniers auront participé à l'ascension de notre club au plus haut niveau. Et ils ne sont pas les seuls à avoir connu cette trajectoire. On pourrait encore cité d'autres noms comme Djamel Lamrabtine, Christophe Granjon, Alexandre Grange, Lachmi Betka et bien d'autres encore.

Il y 2 ans, le stade M. Rousson avait affiché guichet fermé pour le 32eme de finale contre le CA Bastia...

Aujourd'hui ceci n'appartient qu'au passé, de l'eau à couler sur le pont et depuis le visage de notre équipe fanion à changé. Quant à l'Union Sportive Forezienne qui végétait ces dernières années en Régionale 2, renaît depuis quelques temps de ses cendres. Fraîchement promu l'an passé au plus haut niveau de la ligue, il s'agira samedi d'un prémisse, en vue de la double confrontation en championnat. En 6 ans d'existence du club, on assistera à la deuxième opposition de l'histoire entre les 2 écuries. En effet, il faut remonter au 16 Avril 2015, pour voir une rencontre qui a opposé l'US Feurs à nos séniors. Mais à cette époque, c'était en Promotion d'Honneur Régional (R3), et face à l'équipe réserve du club de la plaine du Forez. Un jour sans où nos violets s'étaient inclinés 3 buts à 1 au stade Thomas Granjon.

Samedi, au stade Maurice Rousson se sera un duel d'équipes fanions, une première historique, qui nous promet une opposition de style. Et tout le monde s'attend à une belle joute, car la coupe de France réserve toujours de beaux duels, avec sans aucun doute du beau monde sûr et en dehors du pré vert. Certes l'US Feurs, aura l'avantage du terrain et certainement un public acquis à sa cause, mais de notre coté, les joueurs de Frédéric Marcon ont beaucoup d'arguments à faire valoir. En 3 saisons, ce dernier, n'a toujours pas connu la défaite avec Hauts Lyonnais en coupe de France (ndlr : 2 éliminations aux tirs au but face au CA Bastia et au CO Avallonais), et on ne peut donc qu'accorder le bénéfice de la statistiques à notre équipe. Mais à ce niveau, tout le monde redoute tout le monde et on ne sait pas ce qui peut se passer en l'espace de 90 minutes voir plus, car vous le devinez le jeu en vaut la chandelle. En prime une place pour un 6ème tour de coupe de France, tant convoité.

Ceux qui suivent tout cela d'un œil avisé, sont avertis, tout ça sent la rencontre de haut vol, faut-il encore que le jeu prime sur l'enjeu. Difficile donc de donner un pronostic quant à l'issu de cette rencontre. Une chose est sûre, c'est que cette dernière a dors et déjà rédigé l'introduction de son histoire. Le décors est posé, il ne reste plus qu'aux protagonistes a rendre une belle copie.

Hauts Lyonnais

US Feurs