4 juin 2024 à 11:07
L'interview de fin de saison : Nicolas Pinard

- En cette fin de saison, à l'heure du bilan, quels sentiments te viennent à l'esprit pour qualifier la saison de Hauts Lyonnais au niveau du groupe seniors ?
Il y a deux sentiments bien distincts pour résumer la saison au niveau de groupe seniors :
L’année a été éprouvante émotionnellement, car il a fallu jouer sur différents tableaux pour essayer d’atteindre tous les objectifs élevés et cela a engendré des prises de risques et des choix parfois difficiles.
Le second est la fierté d’avoir joué sur tous ces tableaux et sportivement d’avoir pu maintenir l’équipe fanion en national 3, d’avoir fait un 8e tour de coupe de France, la montée de la réserve en R2 pour la première fois dans l’histoire du club, une finale de coupe Rhône-Alpes et une belle 4e place pour la D2 alors que l’effectif global était inquiétant. Si on rajoute la montée des U20 en R2, le bilan est assez incroyable.
- Quels enseignements tires-tu de cet exercice 2023-2024 dans cette poule ultra relevée de National 3 ?
Nous avions annoncé que la poule était très élevée et ça été le cas. Après un très bon début de saison, nous avons souffert après l’élimination en coupe et il aura fallu lutter pour prendre des points importants pour le maintien.
- Quels sont les ingrédients qu'il aura peut-être manqués pour permettre au groupe de terminer plus haut au classement et se mettre à l'abri encore plus rapidement ?
Il y a différents éléments :
Tout d’abord, le championnat National 3 s’est développé rapidement depuis 2 ans et la refonte des championnats et le niveau intrinsèque a augmenté considérablement. Entre un groupe qui s’est fragilisé en interne et le manque de confiance qui s’est installé, certains joueurs n’ont pas joué à leur niveau de pratique et collectivement nous avons souffert par manque de cohésion sur certains matchs.
Je vais surtout retenir que nous avons su trouver sur les 8 derniers matchs des soldats qui se sont mis au service du club pour s’en sortir ensemble.
- Quelle vision te faisais-tu de Hauts Lyonnais avant ta prise de fonction, ton avis a-t-il changé ou vois-tu les choses différemment ?
Ma vision du club s’est forcément aiguisée en étant dedans durant une saison.
Le club est en pleine structuration sportivement, administrativement sur les jeunes et les seniors pour rattraper la locomotive sportive avec la national 3.
Je pense vraiment que le club dans son ensemble est en mouvement et que les éducateurs agissent pour fidéliser les jeunes en étant compétents et investis.
J'ai énormément apprécié le soutien des bénévoles et des supporters qui ont toujours été positifs durant la saison.
Je suis très content d’avoir rencontré des personnes attachées à leur club et compétents notamment avec mon staff que je remercie (Dedo, Joris, Flo.M , Luca et Rem (Staff médical) !)
- Quel sera ton cheval de bataille pour entamer le nouvel exercice ?
Sur l’équipe première, nous allons réduire l'effectif de 27 à 20 joueurs et tout mettre en œuvre pour créer une vraie équipe. Nous allons passer à 4 séances et travailler avec acharnement et intelligence pour être dans la bataille toute l’année.
- Quelles perspectives entrevois-tu pour permettre au club de franchir un cap ?
Il y a deux points très importants :
Il faut continuer à développer le travail chez les jeunes et permettre de proposer un projet de formation à nos jeunes pour intégrer régulièrement des joueurs du cru en équipe première et en réserve.
La mutualisation des compétences et des effectifs avec Haute Brevenne a permis de monter en régional 2 chez les U20 et il me parait très important de proposer des niveaux de pratique pour chaque enfant des monts du lyonnais (loisir/compétition)
Il faut réaliser une saison pleine en National 3 pour être encore présent en championnat de France après la dernière année des refontes des championnats FFF et jouer les troubles Fêtes si le travail et les planètes sont alignés.
- Le mot de la fin pour les bénévoles, les supporters, pour les membres de la famille Hauts Lyonnais.
Je voudrais sincèrement remercier tous les bénévoles et les supporters qui nous ont soutenus tout au long de la saison.
J’ai des pensées particulières pour Roland , Dom , Dam et Marc qui nous suivent tous les samedi et tous les bénévoles qui œuvrent chaque week-end lors des matchs.
Passez de bonnes vacances et en forme pour la reprise !
Commentaires