27 juin 2024 à 14:03
Bilan saison 2023-2024 des arbitres

Les classements des arbitres de niveau Ligue sont sortis la semaine dernière. Si Quentin Gatineau et Romain Vigier se maintiennent en R3, ils seront malheureusement rejoints par Thomas Thizy, rétrogradé de R2.
En R3, Romain Vigier a réalisé une belle saison, sa meilleure d’un point de vue du classement, puisqu’il termine 3ème/15 dans sa poule, à seulement deux points de la promotion en R2. Une montée en puissance qui laisse espérer de belles choses pour l’avenir.
« J’ai été content d'exercer ma passion, comme toujours. Mon classement est satisfaisant mais je n'attache pas une grande importance à cela. J’ai eu des difficultés suite à une fracture des cotes à mi-saison , il m’a fallu du temps pour m'en remettre. De nouveau prêt pour la prochaine ! »
Pour sa deuxième saison en Ligue, Quentin Gatineau termine 13è/15, suffisant pour se maintenir en R3.
En R2, la lutte était compliquée puisque suite à la réforme fédérale, plus d’arbitres devaient descendre. Malheureusement, Thomas Thizy finit dans la charrette, 11ème/13 de sa poule, 1er rétrogradé. Après 7 saisons en R2, retour en R3 l’an prochain avec l’ambition de remonter très vite.
« Une saison frustrante, avec des blessures qui m’ont empêché de m’exprimer à 100 %. Les matchs sur lesquels j’ai été observé ne m’ont pas non plus permis de me mettre en avant (7-0, 11ème vs 12ème ou encore un match avec 32° etc.) mais ce sont les aléas du sport. Je suis déçu de redescendre mais on va repartir de plus belle pour remonter au plus vite ! »
→ 2024-2025 pour nos trois arbitres : au centre en R3, arbitre assistant en R1 et R2
Geoffrey Durand a été maintenu en Assistant R2.
→ 2024-2025 : arbitre assistant en N3 et R1
NB : les arbitres sont répartis en poule de niveau (en Ligue : Élite, R1, R2, R3) avec des observateurs attitrés (3 observations par arbitre en R3, 4 en R2). Chaque observateur visionne chaque arbitre de sa poule une fois dans la saison et effectue un classement. En additionnant les points de chaque observateur (agrémenté de bonus -présence AG, stage, questionnaire théorique- ou de malus -comportement, erreur administrative-), on obtient le classement annuel des arbitres.
Commentaires