8 juillet 2024 à 11:07
L'interview de fin de saison : Romain Dedola

Première année en tant que coach principal : Une montée historique en R2 pour la réserve et une finale de coupe Laura… Que ressens-tu ?
Si on m’avait dit il y a un an que ça se passerait ainsi, je ne l'aurais pas cru ! Honnêtement, je ressens une immense fierté et une grande joie pour cette première année, d'autant plus que j'ai obtenu mon diplôme BEF. Ce fut très intense, mais c'est avant tout un travail d'équipe avec l'ensemble du staff senior qui nous a permis de vivre une belle saison.
Et bien sûr, les joueurs sont les principaux acteurs. Tous ceux qui sont descendus, le groupe R3-D2, tous ont répondu présents sur les deux championnats et les coupes. C’est grâce à eux que nous avons vécu cette belle saison !
Quels enseignements tires-tu de ta première année en tant que n°1 ?
Énormément ! Passer de l’autre côté est totalement différent. C’est avant tout la gestion de tout un groupe, faire en sorte que l'ensemble avance avec toi pour performer. Ensuite, tu mets en place tes idées sur l’aspect technico-tactique. Il faut jongler avec cette notion de plaisir à l’entraînement pour garder un groupe concerné, même avec seulement deux séances par semaine.
Au début, pour être honnête, j’ai pris une claque car je ne m’attendais pas à une telle organisation ! J’ai beaucoup appris aux côtés de Nico sur l’organisation et la méthodologie.
Sur quoi souhaites-tu progresser en tant que coach ?
Sur tous les points où j’ai des faiblesses, mais aussi sur mes points forts ! Je dirais donc dans tous les domaines : de la prise en main en début de saison (recrutement, licences…), à la mise en place des séances (proposer des séances variées et de qualité), jusqu’à l’aspect technico-tactique en match.
Il faut constamment se remettre en question et réfléchir aux meilleurs choix pour le groupe, et à la relation avec mes joueurs. Ce n’est que ma première année et si je dis que je sais tout, je serais un menteur. Bien au contraire, je suis un jeune coach qui a joué toute sa vie au foot et qui veut transmettre son expérience et ses convictions à son groupe.
Qui sont tes modèles ou inspirations en tant que coach ?
C’est marrant, car cette question m'a été posée lors de l'entretien pour le diplôme ! Je ne vais pas changer de réponse : tout d'abord, mon père, car cela fait plus de 30 ans qu’il est chez les jeunes à l’OL et son travail est juste incroyable. Pas une personne que je croise n’en parle en mal, cela récompense et approuve son travail que je vois au quotidien.
Ensuite, Guardiola, car étant un grand fan du Barça de l’époque, je suis obligé d’aimer sa passion pour ce football. Enfin, Ancelotti, qui inspire la GAGNE !
Ces trois entraîneurs représentent travail, passion et talent !
Comment as-tu géré la double casquette cette saison ? Et l’année prochaine ?
Ce fut difficile par moments, car j’ai enchaîné tous les week-ends et eu très peu de temps de repos. Mais sans le soutien de ma famille et de l'ensemble du staff, cela n'aurait pas été possible. Au final, j’y suis arrivé et j’en suis content !
Pour l’année prochaine, je serai entraîneur de l’équipe R2 car je veux continuer avec ce fabuleux groupe, tout en restant adjoint de Nico pour la N3 avec un peu moins de temps consacré à cette équipe. Il m’est difficile de quitter l’une des deux fonctions car je veux continuer d’apprendre et de transmettre ce que j’ai acquis.
Pour conclure, as-tu un petit message à faire passer à nos licenciés, bénévoles et supporters ?
Un énorme merci pour l’engouement de cette année, notamment pour le groupe R3 ! Je pense à des personnes qui sont là au quotidien pour nous épauler et nous aider comme Dom, Roland, Damien… Toutes les personnes qui nous suivent de près ou de loin, continuez, car nous avons encore de belles choses à réaliser avec ce groupe, mais aussi avec la N3 l’année prochaine !
Commentaires