15 juillet 2024 à 10:43
Bilan saison 2023-2024 des arbitres

Après la Ligue, c’est la Commission Départementale de l’Arbitrage qui vient de faire paraître les classements de fin de saison. Le point pour nos divers représentants.
Nordine Taghzaoui a réussi l’examen théorique de Ligue en janvier, une bonne chose de faite ! Il est en cours de validation sur la pratique (trois observations).
→ 2024-2025 : candidat Ligue (terrain)
En terminant 8ème de sa poule (sur 12), Hacene Ounnas a assuré son maintien en D1 et repartira pour une sixième saison au plus haut niveau du District l’an prochain !
« Ma saison s’est bien passée avec à la clé un maintien au plus haut niveau du district du Rhône pour la 5ème année consécutive. »
→ 2024-2025 : au centre en D1 et D2, arbitre assistant en R3
En Assistant, notre vétéran Tayeb Beloucif a décidé de raccrocher les crampons, après de nombreuses années de bons et loyaux services. Merci à lui pour son implication et son investissement !
→ 2024-2025 : retraite sportive méritée !
C’est la bonne nouvelle ces classements de fin de saison ! Après avoir validé son examen d’arbitre en 2023, Florian Peyre a terminé 3ème de sa poule (sur 15) et accède à la D2 ! Une promotion accélérée qui valide des qualités arbitrales indéniables !
« Première saison pleine en D3. Un bon apprentissage tout au long de la saison avec l'envie d'apprendre et de progresser. L'ensemble de l'année s'est plutôt bien passé avec des matchs agréables à arbitrer. Après une vingtaine de matchs effectués, j'ai eu la joie d'apprendre ma promotion dans la division supérieure il y a quelques jours. On va profiter des vacances et revenir pour être en forme dès septembre ! »
→ 2024-2025 : au centre en D2, arbitre assistant en D1 et R3
Il y aura même une deuxième montée puisque Yahya Bouzit, au club depuis deux ans, s’est classé 12ème/60 en D4 et rejoint la D3 l’an prochain !
→ 2024-2025 : au centre en D3 et D4, arbitre assistant en D2
Nelya Delplan et Naïl Boukabene ont poursuivi leur apprentissage en U15 en se classant respectivement 40ème et 20ème. Compte-tenu de leur âge, on les retrouvera dans cette catégorie l’an prochain.
→ 2024-2025 : au centre en U15
Enfin, Pierre-Adrien Thizy ayant obtenu son écusson d’arbitre en cours d’année n’était pas classé cette année. Il devrait rapidement monter dans les années à venir.
« C'est avec beaucoup d'engouement et de plaisir que je me suis orienté vers cette nouvelle vocation. Ces 2 sentiments se sont aussi retrouvés sur le terrain, le tout accompagné de cette fameuse adrénaline que je pouvais avoir en tant que joueur. Il va me falloir encore apprendre, écouter les conseils afin de me perfectionner et je l'espère gravir les échelons. En tout cas la motivation est là. »
→ 2024-2025 : au centre en D3, assistant en D1
NB : les arbitres sont répartis en poule de niveau (en District: D1, D2 etc.). Selon le niveau, le nombre d’observations varie (de 1 à 3) ainsi que le mode de classement (note ou classement d’observateur). Les points de chaque observateur sont additionnés aux divers bonus (assiduité, présence AG, stage, questionnaire théorique, administratif etc.), on obtient le classement annuel des arbitres.
Commentaires